ACADÉMIES : BRÉSIL



Le projet Criança Carentes

La capoeira pour socialiser les enfants des rues et les enfants des quartiers défavorisés.

Au Brésil, les enfants des rues fuient la misère et se retrouvent en ville où ils doivent faire de petits boulots et mendier pour survivre dans un milieu d’une grande violence. Ainsi, dans la ville de Macapa, capitale de l’Etat brésilien d’Amapa, situé à l’extrémité nord du Brésil (frontière avec la Guyane française), de nombreux enfants sont abandonnés à eux-mêmes et luttent pour gagner de quoi manger chaque jour.

Les capoeiristes de l’association de capoeira Energia Pura à Macapa n’acceptent pas cette fatalité et ont monté un projet pour aider ces enfants.

Les objectifs

Apporter à ces enfants la possibilité d’un avenir meilleur, loin de la misère.Les enseignements sportif, culturel et musical de la capoeira permettront une réintégration des enfants dans la société. Les enseignements de techniques d’artisanat, de sérigraphie, d’informatique leur apporteront de véritables compétences professionnelles.

Pour cela, des moyens financiers sont nécessaires afin de louer un local, offrir des repas équilibrés aux enfants et disposer du matériel nécessaire aux cours.

Des cours de capoeira sont organisés gratuitement pour les enfants des quartiers défavorisés de Marabaixo. Le centre culturel Energia Pura, créé récemment grâce au soutien financier du groupe Energia Pura en Italie et en Guyane, va permettre de structurer et organiser ce projet.

Nous contacter au sujet du projet Criança : Gato Preto.